Dr Nadia Kadi
 

Formation BRAINSPOTTING

  Le Centre du Psychotrauma Montoyer organise en 2018 une formation en Brainspotting comprenant 3 niveaux.

  La formation est certifiée par David GRAND.

  Toutes les informations sont dans le pdf proposé ci dessous.

 

                                           

La formation niveau I présentée par Mme Marie josé BOON - 3 jours / dates à définir -  et coûte 650 euros.

La formation niveau II est présentée par Mme Marie josé BOON - 3 jours / dates à définir -  et coûte 650 euros.

La formation niveau III présentée par Mr David GRAND aura lieu en Belgique - dates à définir.

Certification officielle par Mr David GRAND.

Le nombre de place est limité à 25.

                                                                             Formation Trauma Montoyer 2017-18 v11

La Thérapie Brainspotting®


David Grand, Ph.D.(USA), est le créateur de la Thérapie BRAINSPOTTING® (BSP) qu'il a découvert en 2003. Plus de 8000 thérapeutes y ont été formés aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
L’auteur est un clinicien qui a basé sa pratique sur la relation thérapeutique pendant 27 ans avant de découvrir le BSP. La thérapie BSP représente une approche intégrative et exploite un phénomène naturel à travers l’utilisation pertinente des positions oculaires.
Le Brainspotting® est une méthode thérapeutique puissante et pointue qui fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des souffrances émotionnelles et corporelles, des traumatismes, et d’autres symptômes difficiles.

 

       David Grand (Ph.D. USA), Fondateur de la Thérapie Brainspotting®

 

Comment fonctionne le Brainspotting  :

Cette méthode a été conçue afin d’aider les personnes à accéder, traiter et surmonter les traumatismes, les émotions négatives et les douleurs, y compris les souffrances physiques provoquées psychologiquement. Le BSP peut être indiqué en cas de : traumatismes, phobies, douleurs chroniques, troubles anxieux, les addictions, la fibromyalgie, les troubles de l'attention (THADA), etc.


La thérapie est fondée sur un « accordage » profond entre le thérapeute et le patient et l’identification d’un indice somatique et son extinction par la régulation de l’amygdale. Il ne s’agit pas uniquement d’une activation du système nerveux parasympathique ; il s’agit d’homéostasie ».                                          (Robert Scaer , MD , « The trauma spectrum »)

«ou vous regardez affecte la manière dont vous vous sentez»        David Grand, USA

Un « Brainspot® » est la position oculaire qui est liée à l’activation émotionnelle d’un trauma chargée émotionnellement au sein du cerveau. Localisé à l’aide des positions oculaires et associé à des réponses réflexives, observées de l’extérieur (par le thérapeute), et expérimentées sur le plan interne par le patient, le Brainspot® représente, en réalité, un sous-système qui enregistre une expérience émotionnelle sous la forme d’une mémoire.

 

Les Phases I et  II de la Thérapie Brainspotting® conçue par David Grand (Ph.D, USA) seront présentées par Marie Jose Boon.

 

BOON Brainspotting Montoyer Bruxelles KADIMarie Jose Boon, Formatrice et superviseuse agrée Brainspotting®


La Phase I Brainspotting « BSP» est la formation de base de cette technique. Le BSP est « un modèle de Double Accordage. Il combine l’accordage relationnel du thérapeute au patient, qui est central dans le modèle interpersonnel, avec l’accordage neurobiologique, rapport du cerveau et du corps. Les stagiaires apprendront les trois méthodes de base de l'utilisation du BSP, le « Outside Window BSP », le « Inside Window BSP » et le Gazespotting.


La Phase II de la formation BSP comporte trois techniques innovantes spécifiques au BSP. La première est « One Eye BSP », ce processus apporte au thérapeute soit un gain de concentration à travers l'oeil activé, soit un gain d'ancrage à travers l’oeil ressourcé. La deuxième technique enseignée est « l'axe Z ( 3D ) du BSP ». La troisième technique est le «Rolling BSP», une variante active du « Outside Window BSP ».

Le BSP peut également être utilisé pour trouver et renforcer nos ressources naturelles et notre résilience. Il est conçu comme un outil thérapeutique qui peut être intégré à plusieurs modalités de traitements. Le BSP peut également être utilisé pour accroitre la performance et l'amélioration de la créativité.

 


La Phase III de la Thérapie Brainspotting® sera présentée par David Grand (Ph.D, USA).

Les techniques de BSP les plus avancées seront enseignées (Inside/Outside BSP, Doublespotting, Gazespotting Avancé, Axe Z et Partspotting). Une journée sera consacrée au BSP Performance and Creativity Expansion : un modèle utilisé pour augmenter les performances et la créativité.
La formation portera plus particulièrement sur les traumatismes sportifs et leur traitement au moyen du BSP ainsi que sur le coaching d’acteurs à l’aide du BSP  Acting Coaching.


Cette troisième phase sera donnée par le Fondateur de la méthode, et sera co-organisée par le Centre du Psychotrauma Montoyer.